Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le centre des États-Unis subit le passage de la dépression Clara. Elle provoque des pluies verglaçantes qui ont causé le décès de 11 personnes.


Ces intempéries sont liées à un conflit de masse d’air entre une descente d’air polaire qui se confronte à des remontées subtropicales venant du golfe du Mexique. La région des Grandes Plaines a été particulièrement affectée par ce phénomène hivernal très dangereux.

Les Grandes Plaines en alerte

Depuis vendredi, d’intenses pluies se produisent. Avec le refroidissement de l’air, ces pluies ont pris un caractère verglaçant. En tombant, elles ont immédiatement provoqué du verglas qui a généré une couche de glace au sol qui s’est généralisé à l’ensemble de l’Oklahoma, Etat le plus touché par ces intempéries. Par endroit, l’épaisseur de la glace atteint 3 cm. Le réseau routier, transformé en patinoire, est impraticable avec de nombreux accidents : 11 victimes sont à déplorer. La glace, en s’accumulant sur les fils des poteaux d’alimentation électrique provoque des coupures de courant : dimanche 110.000 foyers étaient sans courant.

Nouvelles intempéries mardi

Une amélioration se met en place lundi. Mais dès mardi, une nouvelle dépression se formera sur le sud des Etats-Unis et remontera très rapidement vers les Grandes Plaines qui seront de nouveau frappées par des pluies verglaçantes. Cette nouvelle offensive hivernale sera de courte durée puisqu’on attend un redoux mercredi qui fera fondre la glace.

Source

USA = tempête de glace
Tag(s) : #USA

Partager cet article