Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association Entreprise et Personnel, qui regroupe les DRH de grands groupes français, alerte sur les tensions qui surviendront vraisemblablement sur les salaires en 2016.

Salaires : vous n'aurez sûrement pas d'augmentation en 2016...

La consommation en 2016, grande inconnue

C'est en effet en ce moment que les négociations démarrent dans nombre d'entreprises, enfin, surtout dans les grandes entreprises, si vous n'avez encore entendu parler de rien dans la vôtre....

Le problème, c'est qu'au lendemain des attentats, les entreprises sont totalement dans l'expectative.
Les conséquences de l'état d'urgence, et du nouveau contexte sécuritaire, n'ont pas encore été évaluées sur le plan économique, et il faudra sans doute des semaines pour savoir quelle sera la tendance pour les prochains mois.

C'est en particulier la consommation, qui inquiéte tout le monde, et déterminera la croissance pour 2016.

1,2 % d'augmentation en 2015

Du côté des syndicats, c'est l'abattement.
Les centrales sont parfaitement conscientes que les revendications salariales seront difficiles à faire valoir dans le contexte actuel, avec une croissance faible, et une inflation proche de zéro.

Au demeurant, tout n'est pas noir. Les augmentations de salaire sont évaluées en moyenne à 1,2 % en France, pour l'année 2015, et un cabinet de conseil, Towers Watson, estime qu'elles pourraient atteindre 1, 9 % en 2016.

Mais ces prévisions ont été réalisées avant les attentats, et se fondaient sur les perspectives en matière d'emploi, de croissance, et de fiscalité, qui vont forcément changer....

source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article