Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Israël : une foule en l'honneur d'Yitzhak Rabin

Des dizaines de milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv en présence de l'ancien président américain Bill Clinton pour commémorer la mémoire d'Yitzhak Rabin assassiné il y a vingt ans par un extrémiste de droite. Entre 50.000 et 60.000 personnes, selon la police, se sont retrouvées pour honorer le premier ministre travailliste qui avait signé en 1993 les premiers accords de paix conclus entre Israël et les Palestiniens, deux ans avant sa disparition.

Ce grand rassemblement intervient alors que Palestiniens et Israéliens sont engagés depuis un mois dans une nouvelle spirale de violences meurtrières. Depuis le 1er octobre, les violences -des attaques menées par des Palestiniens isolés à l'arme blanche ou des heurts entre lanceurs de pierres palestiniens lassés de l'occupation israélienne et des soldats- ont fait 67 morts parmi les Palestiniens, dont un Arabe Israélien, et neuf parmi les Israéliens.

Organisée sur la place même où, le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin avait prononcé un vibrant discours pour la paix et contre l'extrême droite, la cérémonie a été ponctuée de "l'hymne à la paix". "La prochaine étape de ce merveilleux voyage pour Israël est de décider qu'Yitzhak Rabin avait raison, que vous devez partager votre avenir avec vos voisins et que vous devez défendre la paix", a lancé Bill Clinton, qui avait parrainé à la Maison blanche la signature des accords d'Oslo avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, le dirigeant palestinien de l'époque.

Accueilli en véritable héros par des tonnerres d'applaudissements à sa montée à la tribune, l'ex-président a lancé: "vous tous, vous devez décider, lorsque vous quitterez cette place ce soir, comment achever le dernier chapitre de l'histoire" d'Yitzhak Rabin. Le président américain Barack Obama a prononcé une allocution retransmise par vidéo lors du rassemblement et affirmé que la "paix est nécessaire car c'est le seul moyen pour assurer une sécurité durable pour Israéliens et Palestiniens".

Lefigaro.fr avec AFP

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article