Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Américains tentent de créer des crevettes synthétiques

Une jeune startup de la Silicon Valley, New Wave Food, est en train de concevoir le plus ambitieux des substituts alimentaires: des crevettes de laboratoire. Celles-ci seront fabriquées à l'aide de protéines tirées des algues dont se nourrit le petit crustacé.

Le marché des crevettes est énorme aux USA (presque 2 kg par personne et par an) mais les conditions de pêche du produit provoquent, outre l'exploitation des travailleurs, une importante destruction environnementale.

Jennifer Kaehms, la CEO de la startup, récemment diplômée en bio-ingénierie à l'Université de San Diego, affirme que la motivation de base de l'entreprise est de proposer des fruits de mer qui évitent ces excès. Avec ses deux collègues, un océanographe et un ingénieur, elle a présenté le projet de startup à IndieBio, un incubateur de startups scientifiques qui leur a accordé un financement de $250.000 et un laboratoire pour lancer leur projet.

Elles travaillent actuellement à l'extraction et la compression des protéines d'algues afin d'obtenir des textures et une valeur nutritionnelle équivalentes à celles des crevettes.

L'équipe a déjà réussi à reproduire le goût des crevettes, mais le plus grand défi consiste à retrouver la même texture.

La startup, qui a commencé en octobre, ne désire pas révéler trop de détails, car il existe de nombreuses autres recherches de substituts alimentaires. Pour la seule Silicon Valley, cinq autres projets sont actuellement en cours de développement, car le monde a désespérément besoin d'alternatives à son système de production alimentaire.

Une présentation des premiers résultats aura lieu en février.

source via les M.E.

Des Américains tentent de créer des crevettes synthétiques
Tag(s) : #USA

Partager cet article