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Non seulement les femmes sont moins payées, puisque l’égalité salariale n’existe pas encore dans les faits, mais en plus, elles payent beaucoup plus cher certains produits qui leur sont destinés, ce qui porte le nom de « taxe rose ». Bien sûr, cela ne serait qu’une question de marketing, de coût de production, ou de qualité de produit, mais dans les faits, cela reste une aberration totale et rien n’est vraiment fait contre cela! Non seulement c’est plus cher, mais suivant les produits, la contenance est revue à la baisse, et hop! Double entourloupe! Et comme vous pourrez le constater, cela ne concerne pas que la France, quand il y a du pognon à prendre…

C’est clair, il est plus handicapant d’avoir un vagin qu’un trois-pièce cuisine à l’heure actuelle, mais partant du principe que « ce qui ne s’achète pas ne se vend pas« , mesdames, arrêtez de payer inutilement pour le même produit simplement par ce que les couleurs changent, et achetez au rayon homme.

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Des chiffres : En France, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Elles occupent 82% des emplois à temps partiel (50% des salarié-e-s à temps partiel touchent moins de 850€ nets par mois). Le revenu moyen des hommes non salariés est de 40% supérieur à celui des femmes. Aujourd’hui encore, la retraite des femmes est inférieure de 42% à celle des hommes. Le marketing genré en segmentant le marché entre filles et garçons véhicule des stéréotypes, pousse à la surconsommation et inflige une taxation spécifique aux femmes.

Pour en savoir plus : Toutalego.com

 

Trouvé sur Womantax.tumblr.com

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tumblr_nloviyfSX11tlplzlo1_1280Source des images et bien plus encore: Womantax.tumblr.com

Maintenant, pour bien comprendre le problème, autant s’adresser à l’association qui a tenté de faire éclater le scandale en France, scandale trop vite oublié…

Pourquoi cette taxe rose ?

Un prix repose en partie sur des coûts de fabrication, en partie sur des marges distributeurs, en partie sur des volumétries. Ceci reste rationnel et ce sont les seuls arguments entendus jusqu’à présent de la part des marques et des distributeurs. En revanche, pas un mot, jamais, de la partie irrationnelle de la méthode, à savoir la PERCEPTION : les produits genrés féminins sont plus chers car les femmes sont poussées davantage à investir sur leur apparence.
Les stéréotypes de genre font apparaître les femmes comme techniquement moins compétentes que les hommes, aussi, pour certaines prestations de service on va leur faire payer davantage en misant sur le fait qu’elles n’auront pas les compétences techniques pour s’assurer qu’elles ne se font pas arnaquer.

Plusieurs industriels ont affirmé n’avoir jamais entendu parler de la taxe rose

C’est une erreur de leur part, pas un argument pour dénoncer une “intox”. Sophie Gourion sur son blog tout à l’ego a publié le premier écrit sur le sujet en France en mai 2014. Les spécialistes de marketing sont censés regarder de temps en temps les exemples et les évolutions de la législation. Aux Etats-Unis, plusieurs états ont interdit le marketing genré. Les “spécialistes” auraient pu 1/ s’informer sur le pourquoi de cette nouvelle législation 2/ se dire que chez nous, ça pourrait aussi inspirer la DGCCRF. Leur boulot ce n’est pas de “prévoir les évolutions des conditions et des normes du marché”?

Pourquoi les femmes n’achètent-elles pas les produits les moins chers en bleu ?

Si les produits hommes et femmes se trouvaient dans les mêmes rayons, les femmes pourraient comparer les prix et ainsi conscientiser ces différences. Mais les rayons femmes/hommes sont distincts. Sérieusement, vous aimez faire les courses au point d’aller systématiquement comparer les prix dans les 2 rayons ? Georgette Sand demande à ce que le classement des produits et des prestations ne répondent plus à une logique binaire femmes/hommes mais à des critères plus basiques qui ne véhiculent pas de stéréotypes quant aux couleurs, aux odeurs ou aux caractéristiques psychologiques associées :
– Rangement par type de produits dans les supermarchés et non selon un classement femmes/hommes. Idem pour les jouets pour les enfants
– Prix selon les prestations proposées et le temps consacré chez le coiffeur ou le cordonnier
– Prix unisexes dans les retoucheries et les teintureries
– Plus de transparence dans les tarifs de certaines prestations de service comme par exemple les garagistes
– Interdiction de prix genrés en général (qui peuvent exister jusque dans les auberges de jeunesse !)

Monoprix l’a dit : ils vendent plus de rasoirs bleus. La différence de prix se justifie par les économies d’échelle

Un produit unisexe permettrait encore plus d’économies d’échelle pour les hommes et les femmes !
Et si c’est une question d’économies d’échelles, pourquoi les parfums ou encore les crèmes anti-rides sont plus chères pour les femmes (50€ de différence au litre entre la crème pour hommes et la crème pour femmes la moins onéreuse !) alors qu’on en vend bien plus pour les femmes! Les hommes bénéficient de tarifs moindres parce qu’ils sont considérés comme nouveaux entrants sur le marché de la cosmétique et qu’il s’agit de leur proposer des prix d’appel.
Personne ne nous fera croire que les rasoirs jetables sont produits dans des usines françaises de façon différenciée, préemballés avec des petits noeunoeuds roses pour les rasoirs de filles et les bleus pour les rasoirs de garçons… Ce sont des produits qui sont faits pour le monde entier en Asie, dans les mêmes chaînes d’assemblage, dans des volumes qui nous sont inconnus et avec des différences de prix qui ne doivent pas être si sensibles au début de la chaîne, puisqu’ils sont justement vendus au monde entier

Le produit n’est pas exactement le même : chez les femmes le gel de rasage dispose de plus d’extraits d’aloé véra et le diffuseur est plus petit.

Parce que l’aloé véra vous semble plus indispensable pour raser les jambes et les aisselles d’une femme que le visage d’un homme ? A quoi sert un petit diffuseur quand de toute manière le gel transite d’abord par la paume de la main avant application ?

Les hommes aussi payent certains produits plus chers

C’est vrai, nous dénonçons le marketing genré dans son ensemble et avons pris soin de mettre tous les exemples en défaveur des hommes que nous avons trouvés sur notre tumblr womantax : womantax.tumblr.com. Néanmoins les femmes sont bien plus lésées que les hommes au niveau des prix. Et rappelons que pour elles c’est la double peine : elles gagnent toujours 27% de moins que les hommes.

Ce n’est pas très féministe de s’attaquer à un sujet de consommation

Quoi qu’elles disent ou fassent, les féministes ont tort, priorisent mal leurs sujets. Comme si toutes ces questions n’étaient pas intrinsèquement liées ! Focaliser sur les prix permet de parler des inégalités qui perdurent entre les sexes. Il y en a de bien plus graves d’inégalités mais ce n’est pas une raison suffisante pour laisser celle-ci perdurer.

Pourquoi les femmes acceptent-elles de payer plus cher ?

Ce qui compose l’essentiel du prix d’un produit de grande consommation, c’est le “coût intangible” de la pub (et oui les pubs sexistes qui dégradent les femmes ont en plus une répercussion sur le prix du produit acheté) et de la “valeur affective” d’un produit (j‘“affectionne” trop mon déo, il est porté par plein de stars qui empochent des cachets délirants pour dire que leurs divines aisselles le portent aussi, en fait c’est pour ça qu’il est plus cher).

Article en intégralité sur Taxe rose : toutes les questions que vous vous posiez sur le marketing genré

via les M.E.

 

Tag(s) : #ACTUALITES

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