Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cuve de la centrale nucléaire de Beznau, en Suisse, est percée de mille trous...

Elle est située à quelque 200 km de Strasbourg, à moins d'une centaine de kilomètres de Mulhouse. Beznau, centrale nucléaire suisse, est tout simplement la plus ancienne centrale nucléaire en activité du monde: l'un de ses réacteurs a été mis en service en 1969.

Depuis quelques jours, la presse helvète se déchaîne, car, outre sa vétusté (pour mémoire, celle de Fessenheim, en Alsace, a été mise en service en 1978), Beznau présente une cuve réacteur percée de trous. ce n'est pas banal. Nos confrères suisses la comparent même à un "emmental". La cuve comporterait ainsi un millier de trous, d'un diamètre moyen de 0,5 cm (5 mm), si l'on en croit Le Matin. L'exploitant de la centrale, l'entreprise de distribution d'énergie Axpo, avait déjà fait part en juillet de certaines "irrégularités" dans le matériau des cuves. Plus que d' "irrégularités", il s'agit bien de "trous", donc l'entreprise pourrait avoir minimisé le problème. Car plus d'un million de personnes vivent dans un rayon de 30 km autour de la centrale et, selon nos confrères, ces trous dans la cuve "pourraient laisser s'échapper du matériel hautement radioactif". Beznau, actuellement à l'arrêt pour révision (jusqu'en février 2016), pourrait bien ne pas redémarrer.

La centrale nucléaire de Beznau est en tout cas considérée par les antinucléaires comme l'une des plus dangereuses au monde sur près de 200 étudiées. Elle se placerait même en 4e position derrière deux centrales taïwanaises et une centrale arménienne.

source

Tag(s) : #NUCLEAIRE