Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque Japonais va avoir un numéro d'identification, une vraie révolution

(étape préparatoire pour la puce RFID ?)

LIBRES ÉCHANGES - De quoi simplifier les démarches administratives… et leurs contrôles.

Depuis le 6 octobre tous les Japonais, enfants compris, mais aussi les résidents étrangers, reçoivent par lettre recommandée un numéro de douze chiffres (tous tirés au hasard). Ils le garderont toute leur vie. Et sur le document, qui émane de l'une des 1746 municipalités réparties sur l'ensemble de l'Archipel, figurent leur nom, leur adresse, leur date de naissance et l'indication de sexe.

Une telle fiche signalétique constitue une révolution dans un pays où il n'existe pas de numéro de sécurité sociale unique, contrairement à la France ou aux États-Unis. Le Japon s'est d'ailleurs toujours montré réticent à l'ordre numérique le plus traditionnel tel qu'on le connaît en Occident: à Tokyo, les rues ne portent pas de nom et les immeubles ne sont pas numérotés en fonction de l'emplacement mais de leur ancienneté dans le quartier, au grand désespoir des touristes et des taxis!

La désignation officielle de ce numéro d'un type inédit se prononce maï nambâ, transcription de l'anglaisMy Number, «mon numéro» en français. L'opération a ...

suite = article payant a été publié dans l'édition du Figaro du 19/10/2015

via Maître Confucius

Dossier puçage RFID : Ça progresse – Bilan et réflexions

Tag(s) : #Nouvel Ordre Mondial

Partager cet article