Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les producteurs de pétrole de schiste rapportent des pertes de plus de 30 milliards de dollars pour le premier semestre 2015, conséquence de l'effondrement des cours du pétrole. Ces déficits pourraient provoquer des faillites et des restructurations au sein de l'industrie, qui s'est rapidement développée ces sept dernières années mais dont les bénéfices n'ont jamais dépassé les investissements.

Ces pertes représentent environ 32 milliards de dollars pour les mois de janvier à juin, un chiffre proche du déficit total enregistré pour l'ensemble de l'année 2014: 37,7 milliards de dollars.

La production de pétrole a chuté en juin car les contraintes économiques réduisent les possibilités de forage et d'exploitation de nouveaux gisements.
Les entreprises ont vendu des actions et emprunté de l'argent afin d'augmenter leur production. La dette globale des compagnies a plus que doublé depuis 2010, passant de 81 milliards de dollars  à 169 en juin. En dépit de la réduction de moitié des cours du brut, les marchés financiers ont continué de soutenir ces entreprises, leur permettant d'emprunter des sommes très élevées. Mais cet appui commence à faiblir, et le montant des ventes d'obligations et d'actions du secteur à la bourse américaine a cependant fortement baissé depuis le début de l'année.

Le prochain obstacle va être la réévaluation des réserves de gaz et de pétrole qu'elles détiennent effectuée par les banques, et sur lesquelles elles se baseront pour déterminer le montant des emprunts qu'elles accepteront de leur octroyer.

Selon Morse, de Citigroup, des bouleversements au sein des entreprises seront nécessaires pour apurer le marché et éliminer les canards boîteux.

Les producteurs ont rapporté une importante augmentation de productivité des puits et gisements depuis un an, avec un pic des forages en octobre. Ceux-ci ont cependant chuté de 59% depuis lors et affectent la production totale des Etats-Unis.

Source

Tag(s) : #USA

Partager cet article