Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pacte de responsabilité

François Hollande tout à sa réélection et aux mesures électoralistes s’est empressé d’entamer une séquence de communication consacrée aux baisses d’impôts sur le revenu.

Oui 2 milliards de baisse d’impôts… bon dans le même temps l’état baisse ses dotations aux collectivités locales de 11 milliards… et c’est vous qui devrez évidemment payer la différence.

Mais ce n’est pas tout!

Souvenez-vous de la séquence de com précédente de notre administration au pouvoir qui faisait de la compétitivité un point central de sa politique de lutte contre le chômage. Pendant plusieurs mois nous fûmes soumis au baratin de rigueur et d’usage sur le « choc de compétitivité » et sur le « pacte de responsabilité »…

Aujourd’hui alors qu’il allait enfin voir concrètement le jour, finalement le pacte de responsabilité est décalé au 1er avril 2016… et autant dire qu’une entrée en vigeur un premier avril cela risque de relever du poisson… et de la bonne blague.

Des effets d’annonces, des séquences de communication, mais rien, jamais rien ne trouve une traduction réelle dans les faits. La raison est simple les caisses sont désespérément vides.

La réaction du MEDEF est à la hauteur de la déception puisque l’organisation patronale s’est dite « stupéfaite mercredi de l’annonce du ministre des Finances Michel Sapin d’un report de trois mois de la baisse de cotisations sur les salaires entre 1,6 et 3,5 Smic, prévue dans le pacte de responsabilité ».

« C’est un mauvais coup porté à l’économie de notre pays », estime l’organisation patronale dans un communiqué, soulignant que les entreprises ont « besoin de visibilité et de certitude pour pouvoir investir ».

Sans blague…

Photo cruelle…Ayrault 1er ministre et le pacte de responsabilité pour au mieux le 1er avril 2016….

Le « Lundi 10 février de on ne sait plus quelle année), le Parti socialiste organisait à la Maison de la Chimie un séminaire de travail sur le Pacte de responsabilité. À cette occasion, le Premier secrétaire a rappelé la mobilisation totale des socialistes pour la réussite de ce Pacte.

Ce séminaire s’est déroulé en présence des membres du Bureau national du Parti socialiste, ainsi que de nombreux parlementaires socialistes.
Parmi les intervenants, étaient notamment présents : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le Premier secrétaire Harlem Désir, Guillaume Bachelay, secrétaire national à la Coordination, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Juliette Méadel,etc, etc, source le PS lui-même ici

La vidéo d’Ayrault pour se marrer un bon coup sur le pacte de responsabilité…

Bon franchement cette vidéo est une perle…je n’y suis pour rien moi… Bon il y parle du pacte de responsabilité, et vous allez voir, c’est brillant… quand on voit le résultat aujourd’hui on se dit que… ben on se dit qu’être mamamouchi c’est quand même pas bien dur, parce que c’est du vent, mais alors du vent à un point. Parler pour ne rien dire en une leçon… à partager sans modération.

Au fait camarade du PS, pensez à mettre un peu à jour votre site web… remarquez vous avez quelques « bonnes gueules de vainqueur ».

Charles SANNAT

Source une dépêche de l’AFP ici

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article