Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouragans Kilo, Ignacio et Jimena le 29 août 2015 à 18h TU  - FVALK
 

Trois ouragans majeurs simultanés, une première depuis le début des observations

Les ouragans Kilo, Ignacio et Jimena ont atteint le 29 août au moins la catégorie 3, soit le niveau d'ouragan majeur. Kilo et Ignacio sont deux ouragans de catégorie 3 alors que Jimena est un ouragan de catégorie 4. C'est ainsi la première fois depuis le début des observations que trois cyclones tropicaux sont simultanément majeurs dans les bassins Pacifique Est et Centre.
 
L'ouragan Jimena (deux clichés de gauche), le plus puissant, présentait dans l'après-midi des méso-vorticités au sein de son oeil, ce qui est assez typique des puissants ouragans. Il en est de même pour le cyclone Ignacio (image de droite) qui en plus présente un effet stadium très bien dessiné dans le mur de l'oeil.
 
      
Cyclones Jimena et Ignacio - Kimiya.Yui et NOAA
 
 
 

Une début de saison record au niveau de l'énergie accumulée dans l'ouest du Pacifique

L'indice ACE (Accumulated Cyclone Energy), qui se calcule par l'addition des vitesses maximales (élevées au carré) atteintes par tous les systèmes tropicaux d'un bassin, permet de comparer les saisons cycloniques entre elles, bassin par bassin.
L'ACE du bassin Pacifique ouest atteint des sommets depuis le début de cette saison 2015. Sur cette première partie de saison, il s'agit en effet du score le plus élevé depuis plus de 60 ans. La saison 2004, qui détenait le record, est largement dépassée.
Il faut dire que le bassin Pacifique a connu depuis le début de l'année une succession remarquable de typhons de catégorie 4 ou 5.Cette remarquable saison s'explique entre autre par le renforcement du phénomène El Niño dans le Pacifique.
 

ACE du bassin Ouest Pacifique jusqu'à fin août - Philip Klotzbach
 
 
Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article