Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l’Education Nationale, a dévoilé les nouveautés de la rentrée 2015. Nouveaux programmes, nouveau calendrier…

On vous dit tout !

A chaque rentrée scolaire, des nouveautés sont instaurées dans les écoles françaises pour favoriser la réussite des élèves. La rentrée 2015 n’échappe pas à la règle ! Lors de la conférence de presse du mardi 25 août du ministère de l’Éducation Nationale, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur les innovations qui attendent les enfants.

Des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique

Promise en 2012 par l’ancien ministre Vincent Peillon, la « morale laïque » sera enseignée aux élèves. A raison d’une heure par semaine en primaire et deux heures par mois dans le secondaire, cet enseignement veut promouvoir les valeurs de la République. Il fait partie du « parcours citoyen » décidé après les attentats de janvier et comporte notamment une éducation aux médias. Des intervenants extérieurs viendront dans les écoles dans le cadre de ce programme. Parmi les milliers de volontaires de cette « réserve citoyenne », il y aura notamment Latifa Ibn Ziaten, la mère d’une des victimes de Mohamed Merah.

La maternelle redevient un cycle à part entière

Ces dernières années, la maternelle était devenue une « préparation » à l’école élémentaire, avec une grande section qui proposait des programmes proches de ceux du CP. Pour la rentrée 2015, elle retrouve sa vocation initiale : à savoir poser les bases de l’éducation qui suivra. Par exemple, au lieu d’apprendre aux élèves à compter très loin, les enseignants devront plutôt s’assurer qu’ils maitrisent les plus petits chiffres et qu’ils en comprennent le sens. Les nouveaux programmes insistent également sur le langage, le jeu et la socialisation.

Les élèves de CE2 vont être évalués en français et en maths

L’évaluation qui aura lieu au cours de l’année de CE2 vise à donner un « diagnostic » du niveau des élèves en maths et en français. En consultant les résultats, les enseignants pourront repérer les difficultés des élèves et y donner une réponse adaptée. Une banque d’outils sera à disposition des professeurs afin qu’ils réalisent l’évaluation eux-mêmes.

La généralisation des Réseaux d’Education Prioritaire (REP)

La réforme de l’éducation prioritaire va être généralisée en France. Quelques 20% des écoliers et collégiens sont déjà scolarisés grâce à elle. Avec 1089 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), dont 350 REP+ (réseaux renforcés), les élèves pourront bénéficier de moyens spécifiques. Parmi eux, des classes à effectif réduit et du travail en petit groupe, des méthodes de pédagogie innovantes, la scolarisation des plus jeunes et des indemnités rehaussées pour les enseignants.

La naissance des « parcours avenir »

Dès la rentrée au collège et jusqu’à la terminale, les élèves seront formés à leur orientation. Ce « parcours avenir » est mis en place dans tous les établissements du secondaire et comprend des possibilités de stage, de participation à des conférences, de visites d’entreprise, des reportages sur les métiers et l’intervention de professionnels dans les classes.

Le nouveau calendrier scolaire

Avec la réforme des régions, les zones de vacances ont été modifiées. La zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. La zone C réunit les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Cette année, le pont de l’Ascension est généralisé. Pour tenir compte des plaintes du secteur touristique, les vacances d’avril sont avancées.

Des nouveaux postes d’enseignants

Pour la rentrée 2015, 5061 nouveaux postes d’enseignants sont créés ainsi que 687 postes pour accompagner la vie des élèves. Pour les élèves en situation de handicap, 10 000 auxiliaires de vie supplémentaires ont été recrutés pour les accompagner dans la vie scolaire.

 
Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article