Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En marge des négociations de Vienne, l’Iran a pu récupérer 13 tonnes d’or bloquées en Afrique du Sud depuis deux ans.

L’Iran a récupéré 13 tonnes d’or bloquées en Afrique du Sud depuis deux ans dans le cadre des sanctions internationales. Cet accord a été conclu en marge des négociations nucléaires de Vienne entre l’Iran et le groupe du 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), qui tentent d’arracher un accord historique sur le programme nucléaire iranien, soupçonné de cacher un volet militaire malgré les dénégations de Téhéran.

100 milliards de dollars d’avoirs gelés

L’accord final, qui doit être trouvé d’ici le 7 juillet, doit garantir le caractère pacifique de ce programme en échange de la levée des sanctions internationales mises en place depuis 2006. Une partie de ces sanctions – produits pétrochimiques, commerce de l’or et des métaux précieux, transferts financiers – avait été levée par l’UE en janvier 2014 en gage de bonne volonté dans le cadre d’un accord intérimaire sur le dossier nucléaire.

Selon les États-Unis, environ 100 milliards de dollars d’avoirs iraniens sont actuellement bloqués dans le monde en raison des sanctions – internationales et américaines – imposées à Téhéran pour son programme nucléaire controversé, mais également pour son soutien à des organisations qualifiées de terroristes.

Lire la suite sur Le Point »

via source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article