Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une semaine après l'évacuation de 118 personnes du bâtiment réacteur numéro 4, les balises de détection de la radioactivité se sont de nouveau déclenchées ce mercredi en fin d'après-midi. 125 personnes ont été évacuées.

Nouvel incident à la centrale nucléaire du Blayais. Ce mercredi 24 juin en fin d'après-midi, 125 personnes ont été évacuées du bâtiment réacteur numéro 4 après le déclenchement de deux balises de mesure du taux de radioactivité.

Conformément à la réglementation, chaque personnel évacué subit actuellement un examen médical d'anthropogammamétrie pour contrôler s'il a été contaminé ou non. Un processus assez long puisqu'il faut compter environ une heure pour examiner trente personnes.

Les investigations sont en cours pour comprendre l'origine de l'augmentation du taux de radioactivité. Les balises sont réglées sur un seuil de mesure "extrêmement bas de manière à ce qu'elles se déclenchent avant qu'il y ait un risque de contamination", précise-t-on à la centrale nucléaire du Blayais.


La même procédure il y a une semaine

Cet événement intervient une semaine après l'évacuation de 118 personnes du même bâtiment réacteur. Aucun travailleur présent sur le site n'avait été contaminé et tous avaient pu rentrer chez eux le soir même.

L'augmentation du taux de particules radioactives jeudi dernier avait été provoquée par une défaillance dans le confinement d'un chantier à l'intérieur du bâtiment réacteur.

L'unité de production numéro 4 est à l'arrêt depuis un an pour permettre la troisième visite décennale. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans le bâtiment réacteur où ont été installés tout récemment les trois nouveaux générateurs de vapeur.

Source


Prochaine évacuation : Bordeaux ?


Tag(s) : #NUCLEAIRE