
Une semaine après l'évacuation de 118 personnes du bâtiment réacteur numéro 4, les balises de détection de la radioactivité se sont de nouveau déclenchées ce mercredi en fin d'après-midi. 125 personnes ont été évacuées.
Nouvel incident à la centrale nucléaire du Blayais. Ce mercredi 24 juin en fin d'après-midi, 125 personnes ont été évacuées du bâtiment réacteur numéro 4 après le déclenchement de deux balises de mesure du taux de radioactivité.
Conformément à la réglementation, chaque personnel évacué subit actuellement un examen médical d'anthropogammamétrie pour contrôler s'il a été contaminé ou non. Un processus assez long puisqu'il faut compter environ une heure pour examiner trente personnes.
Les investigations sont en cours pour comprendre l'origine de l'augmentation du taux de radioactivité. Les balises sont réglées sur un seuil de mesure "extrêmement bas de manière à ce qu'elles se déclenchent avant qu'il y ait un risque de contamination", précise-t-on à la centrale nucléaire du Blayais.
La même procédure il y a une semaine
Cet événement intervient une semaine après l'évacuation de 118 personnes du même bâtiment réacteur. Aucun travailleur présent sur le site n'avait été contaminé et tous avaient pu rentrer chez eux le soir même.
L'augmentation du taux de particules radioactives jeudi dernier avait été provoquée par une défaillance dans le confinement d'un chantier à l'intérieur du bâtiment réacteur.
L'unité de production numéro 4 est à l'arrêt depuis un an pour permettre la troisième visite décennale. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans le bâtiment réacteur où ont été installés tout récemment les trois nouveaux générateurs de vapeur.
Source
Prochaine évacuation : Bordeaux ?
/http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-s4RMLljb1co%2FVYkdFFNHR_I%2FAAAAAAAAR30%2FrD0eMEBFC9c%2Fs320%2Fimage.jpg)
3,5 en France tout proche des centrales ! - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
J'alerte depuis plus d'un mois sur les tremblements de terre en France, dans la même zone géographique. &Ortho& m'envoie ces liens par mail Évidement ce n'est pas comparable au 7.8 du Népal ! ...
http://www.brujitafr.fr/2015/06/3-5-en-france-tout-proche-des-centrales.html
/idata%2F4234231%2F49%2Fvue-aerienne-de-la-centrale-de-doel-en-belgique-credits-ale.jpg)
Des micro-fissures sur les cuves de dix réacteurs nucléaires français - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
A l'initiative de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN), des représentants des autorités de sûreté nucléaire de sept autres pays européens (France, Suisse, Suède, Pays-Bas...
Communiqué de presse EELV Ardèche le 11 février 2013 Ce sont 20 fissures de près d'un cm qui ont été détectées dans la cuve du réacteur 1 de la centrale de Tricastin. Situées dans les 25 ...
/http%3A%2F%2Ffr.sott.net%2Fimage%2Fs11%2F229499%2Ffull%2Fbreve18163a.jpg)
Cuves de réacteurs nucléaires fissurés, un problème mondial - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Des milliers de fissures ont de nouveau été découvertes dans les cuves des réacteurs belges Doel 3 et Tihange 2. Fait extrêmement inquiétant : ces fissures peuvent être dues ou aggravées pa...
http://www.brujitafr.fr/2015/02/cuves-de-reacteurs-nucleaires-fissures-un-probleme-mondial.html
Commenter cet article