Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo AFP

J’adore suivre l’évolution de la stratégie chinoise, je trouve cela passionnant et l’on voit bien l’expansion soft et intelligente de ce pays qui arrive systématiquement à ses fins.

Charles SANNAT

CANBERRA, 17 juin (Xinhua) – Les gouvernements australien et chinois ont signé un accord de libre-échange « monumental » attendu depuis des années lors d’une cérémonie mercredi à Canberra, supprimant la plupart des droits de douane à l’importation entre les deux pays.

La signature de cet accord historique par le ministre australien du Commerce Andrew Robb et son homologue chinois Gao Hucheng a mis fin à dix ans de négociations et fait suite à la Déclaration d’intention signée en novembre dernier par le Premier ministre australien Tony Abbott et le président chinois Xi Jinping.

Lors de la cérémonie, M. Abbott a déclaré que ce pacte « sans précédent » et « monumental » écrirait le « prochain chapitre » du renforcement des relations entre les deux pays.

« L’accord d’aujourd’hui est historique pour nos deux pays », a-t-il souligné avant d’ajouter : « Il changera nos pays, notre région et notre monde pour le mieux ».

Le Premier ministre a indiqué que cet accord « extraordinaire » avait ouvert le vaste marché chinois pour y promouvoir les investissements, les matières premières et les services australiens tout en facilitant les investissements chinois en Australie.

Lorsque l’accord sera pleinement entré en vigueur, les droits de douane sur 95 % des exportations australiennes seront supprimés, des obstacles à l’investissement des entreprises chinoises en Australie seront levés et davantage de visas seront accordés aux touristes chinois.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Australie, le volume des échanges de marchandises et de services ayant dépassé 135 milliards de dollars américains l’année dernière, soit près d’un quart du commerce international total de l’Australie.

source

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article