"La commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, créée après la mort de Rémi Fraisse, propose de créer une interdiction administrative de manifester pour les personnes signalées par les services de renseignement. Un droit constitutionnel est directement menacé.", martèle Louise Fessard dans Mediapart. Extraits :
"Les écologistes avaient obtenu la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre présidée par le député Noël Mamère (EELV). Mais au vu de son rapport, présenté ce jeudi 21 mai 2015, son objet même semble leur avoir échappé au profit de la vision beaucoup plus sécuritaire du rapporteur PS Pascal Popelin.", constate la journaliste.
Elle explique que : "les parlementaires se sont focalisés sur les défis posés par les nouvelles formes de mobilisation, comme les ZAD, et l’« apparition récurrente des collectifs violents ». Des erreurs commises à Sivens, il n'est question qu'en creux, par exemple quand les députés proposent une meilleure formation au maintien de l'ordre des préfets ou leur présence physique sur les lieux afin de « pouvoir mesurer et adapter » leurs propres décisions."
"Après s’être félicité de « la nature particulière de l’action de maintien de l’ordre dans la tradition française, compte tenu de la valeur qui s’attache à la liberté de manifester », le rapport propose la création d’une... interdiction administrative de manifester pour les personnes susceptibles d’être violentes."
La commission paraît s’inspirer des interdictions administratives de stade, créées par la loi antiterroriste de janvier 2006 et très contestées par les supporters. À ce détail près, s’étrangle Noël Mamère dans une contribution séparée, que « le droit d’assister à un match n’est pas une liberté fondamentale, contrairement à celui de manifester ».
Lire l'intégral (payant) :
http://www.mediapart.fr/
Avant j'étais CHARLIE .... - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
source Giulietto Chiesa à Rome, sur les enjeux du 11-Septembre, 14 ans après... Le journaliste Giulietto Chiesa est intervenu lors de la conférence de l'architecte Richard Gage à Rome ce 9 mai ...
Mort de R. Fraisse : "un travail de tueur" - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Lancer une grenade offensive sur des civils n'est pas un acte de policier ou de gendarme. C'est un travail de tueur. Ceux qui prétendent le contraire confondent l'administration et la mafia.& Telle
http://www.brujitafr.fr/2014/11/mort-de-r-fraisse-un-travail-de-tueur.html
Ça pue... Déstabilisation de la France ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Après les appels de certains financiers de Wall Street, à lancer une attaque en règle contre l'abyssale dette française, comme par le plus grand des hasards, des chiens fous, sortis de nul part...
http://www.brujitafr.fr/article-a-pue-destabilisation-de-la-france-124960443.html
Commenter cet article