Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://1.bp.blogspot.com/-rAnLvsSh4go/VVm-WxepFWI/AAAAAAAAYAQ/wDqaT0fsJSs/s1600/saumon_californie.jpg

Que voulez-vous faire quand vous avez 30 millions de jeunes saumons prêts pour leur grand voyage, et lorsque que la sécheresse et le développement anarchiques des activités humaines, ont totalement asséché tous les lits des rivières de Californie.

Et bien l'État et les organismes fédéraux de la faune sauvage de Californie déploient ce qu'ils disent être le plus gros transvasement d'animaux sauvage dans l'histoire de l'Etat, le déploiement de convois de camions-citernes pour le transport d'une génération entière de saumons (30 millions) depuis leurs écloseries jusqu'à la baie de San Francisco où elles doivent se rendre de toute urgence.

Faut dire que la Californie subit actuellement sa plus grande sécheresse depuis quatre ans, ce qui rend les routes fluviales impraticables sur des centaines de kilomètres et que s'est normalement le chemin qu'empruntent les bébés saumons  pour redescendre jusqu'à la mer, elles sont actuellement trop peu profondes pour leur voyage naturel. 

Alors, Stafford Lehr, chef de la division de la pêche du Département de la "Fish and Wildlife" de Californie, retrousse ces manches et affirme que depuis Février il a été déployé, par un effort massif du gouvernement, de nombreux camions-citernes pour les transporter par les routes jusqu'à la baie de San Francisco, les camions ont fait le plein.

«Nous subissons une sécheresse sans précédent", a dit Lehr. «Nous sommes obligés de prendre des mesures extrêmes." 

Depuis quelques années la sécheresse, les barrages, l'industrie, et l'utilisation abusive de l'eau par les fermes et les villes ont totalement dévasté nos poissons indigènes de Californie . L'année dernière, par exemple, 95 pour cent des "Saumons Quinnats" sont morts. 

Pourtant le poisson est vital pour les industries de la pêche et de toute la chaîne alimentaire de la faune de la Californie. 

Pour la première fois, les cinq grandes écloseries du saumon Quinnat gouvernementales de la vallée centrale de San Joaquin en Californie, l'espèce la plus préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition fédéral, vont être transporté en camion (à propulsion pétrolière bien sur) jusqu'à la baie de San Francisco plutôt que de les libérer dans les rivières pour faire le voyage libérateur.

Le cycle de vie assurée depuis des millions d'années, est désormais sauvé grâce à notre grande ingéniosité. C'est 1 heures ½ de descente par la Highway 99 et le tour est joué. Nous assurerons aussi leur retour aux sources plus tard.

D'ailleurs tout est sous contrôle, tenez en Janvier dernier (histoire vraie), les autorités policières ont interpellé un de nos camionneurs en état d'ivresse au volant, qui après avoir heurté un poteau,  a déversé accidentellement 11 000 saumons juvéniles sur la chaussée, où ils sont tous morts de leur mort naturelle. 

Pour Marin County de la Californie du Nord et biologiste des bassins versants de Preston Brown, c'est peut être aussi la solution à ses recherche concernant le sauvetage du saumon Coho et bien d'autres poissons indigènes de la région. Encore faut il qu'il trouve les fonds nécessaires

Néanmoins en coopération avec les organismes de la faune, ils vont tout de même essayer de sauver ce saumon Coho actuellement coincés dans des trous d'eau des rivières dans 4 ou 5 pouces de profondeur. 

Faut il qu'il recherche un sponsor, et si seulement l'industrie pétrolière pouvait être intéressée, nous pourrions au moins les sauver des ratons laveurs et autres prédateurs en manque de nourriture" , "ils vont mourir" si rien n'est fait urgemment a déclaré Brown à la presse. 


© Nature Alerte

 

Tag(s) : #USA

Partager cet article