TECHNOLOGIE - C'est une innovation signée Boeing qui ravira les fans de Star Wars: un "champ de force" défensif. Pour beaucoup, l'activité de cette entreprise consiste à équiper les flottes commerciales des différentes compagnies aériennes. Mais au delà de ce marché "visible", la firme américaine est surtout connue pour investir massivement dans les technologies de défense.
Ce faisant, un brevet déposé le 17 mars dernier vient confirmer l'ambition du groupe en la matière. Boeing a en effet déposé l'ébauche de ce qui pourrait être un "champ de force" défensif destiné à protéger une zone définie d'attaques extérieures. Soit exactement la même idée que celle qui est notamment développée dans le premier épisode de Star Wars, lors de la bataille de Naboo.
Lasers et ondes de choc
L'objectif de cette innovation est le suivant: protéger des véhicules (comme des blindés) ou encore des bâtiments sensibles contre l'onde de choc produite par l'explosion d'un missile ou d'une bombe en créant un arc électromagnétique qui devra l'atténuer. Cet arc électromagnétique agira sur l'onde par réflexion, par réfraction ou par absorption. Déstabilisée ou détournée, l'onde de choc ne parviendra pas à toucher l'objet protégé.
Comme ceci est expliqué par L'Usine Nouvelle, le dispositif comporte deux phases. Premièrement, il s'agit d'intercepter l'onde d'une déflagration via des capteurs qui permettront de mesurer son ampleur et de déterminer sa source.
Dans un second temps, il est question de chauffer l'air très rapide
ment afin de créer une zone magnétique qui perturbera cette onde de choc, ce qui protégera l'objet ciblé.
Pour parvenir à ce résultat, plusieurs pistes sont envisagées pour "ioniser l'air', comme l'utilisation de lasers à haute intensité ou encore l'induction magnétique. La formation de ce plasma protégeant l'objet dépendra donc de la capacité du dispositif à modifier la densité, la composition et la température de l'air.
Dans la vidéo ci-dessous (en anglais), la chaîne spécialisée sur les brevets PatentYogi explique notamment que l'onde de choc devrait être réfléchie vers sa source. Par ailleurs, est également évoquée l'utilité civile que pourrait avoir cette innovation.
Commenter cet article