Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un tweet publié dans la nuit de lundi à mardi par un compte lié à l'organisation Etat islamique intrigue. Il semble annoncer l'attaque terroriste qui a fait au moins 19 morts ce mercredi en Tunisie

L'attentat terroriste qui a frappé Tunis et fait au moins 19 morts ce mercredi n'a pas encore été revendiqué. 
Mais un tweet intrigue la communauté de ce que l'on appelle les "observateurs" du cyber-jihad. Il a été publié le 17 mars à 00h27 par un compte lié à l'organisation Etat islamique (EI) et semble annoncer le drame.
 
"Bonne nouvelle bientôt pour les musulmans de Tunisie et onde de choc pour les mécréants de Tunisie, surtout les pourris/hypocrites qui se prétendent cultivés mais qui sont en réalité vides", est-il écrit en arabe.
 
 
 
 
L'insulte de la deuxième partie du message pourrait aussi bien viser les visiteurs du musée Bardo où a eu lieu l'attaque que les députés tunisiens dont le bâtiment est mitoyen. Certains journalistes tunisiens pensent d'ailleurs que les terroristes ont voulu s'attaquer à ce haut lieu du pouvoir politique à l'origine. Ils auraient changé de plan et se seraient retranchés sur le bâtiment d'à côté après avoir essuyé des tirs de soldats.
 
Le tweet, publié un peu moins de 48 heures avant l'attaque, est conclu par le hashtag #EtatIslamique. Le compte qui l'a publié affiche quelque 4500 abonnés et a relayé de nombreux messages de propagande jihadiste ces derniers jours. Il s'intitule "Info Afrique" en arabe et se décrit dans sa biographie comme "La voix des moudjahidine de la terre d'Afrique".
 
Le compte a été désactivé en fin de journée ce mercredi.
 
 
Une vidéo d'Aqmi jette le trouble
 
Cela signifie-t-il que l'attentat a été préparé par Daech ? Un autre élément troublant vient jeter le doute. Sur Twitter, le journaliste Wassim Nasr, spécialiste des questions liées au jihadisme, indique qu'Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique) a publié une vidéo où il invite ses fidèles à commettre des exactions sur le sol tunisien la veille de l'attaque.
 
#Tunisie incitation au jihad à l'adresse de #Tunis #Byzerte etc de Wanass alFakih OkbaBinNafaa #AQMI diffusé hier https://t.co/xyQDyRE3KI— Wassim Nasr (@SimNasr) 18 Mars 2015
 
L'attentat a été mené par trois terroristes, dont deux ont été tués par la police tunisienne et l'autre arrêté. Le Premier ministre a en outre évoqué des complices possibles. On ignore encore leur identité et leur affiliation.
 
 
 



http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-attaque-a-tunis-a-t-elle-ete-annoncee-deux-jours-avant-sur-twitter-8581275.html?google_editors_picks=true

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article