Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ceux qui malgré tout craignent les abeilles et surtout leurs piqûres, mais également pour ceux qui veulent tenter l’expérience de l’apiculture, le concept est assez génial: une ruche qui ne nécessite plus de déranger les abeilles en ouvrant la ruche.

honey-on-tap-flow-hive-stuart-cedar-anderson-4

 

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

 

 

 

 

Flow Hive, la ruche qui permet une apiculture sereine pour les abeilles

Grâce à cette invention géniale de Stuart et Cedar Anderson, deux apiculteurs père et fils d’Australie, les abeilles du monde entier vont pouvoir pousser un soupir de soulagement collectif. Leur invention Flow Hive est une ruche révolutionnaire : elle permet aux apiculteurs de récolter le miel de leurs ruches sans perturber les abeilles à l’intérieur.

L’ingénieuse invention fonctionne en fournissant aux abeilles des cadres partiellement alvéolés spécialement conçus qu’elles n’auront plus qu’à compléter avec leur propre cire. Après que les abeilles aient rempli ces cellules avec du miel et les aient recouvertes avec de la cire, l’apiculteur peut ouvrir l’autre extrémité, permettant alors au miel de s’écouler dans un robinet sans jamais déranger les abeilles. Les abeilles auront simplement a rouvrir les cellules et les remplir à nouveau.

 

Les abeilles du monde entier sont frappées par un problème nommé « syndrome d’effondrement ». C’est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d’abeilles domestiques depuis 1998 en France, qui prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l’hiver. Ceci est très préoccupant en raison du miel qu’elles produisent et des plantes agricoles qu’elles pollinisent. Espérons que cette ruche conférera aux ruches affaiblies une pause bien méritée des visites intrusives de l’apiculteur.

Voici commence fonctionne cette ruche inventive : lorsque vous tourner le robinet, les cellules s’ouvre verticalement à l’intérieur, formant des canaux qui permettent au miel de s’écouler vers la base du cadre et hors de la ruche. Lorsque le miel est collecté, il suffit de fermer le robinet et le tout reprend sa position initiale et permet aux abeilles d’enlever l’opercule de cire et de le remplir à nouveau de miel. Ce système supprime donc le processus traditionnel d’extraction du miel où les cadres sont retirés des ruches, ouvertes avec des couteaux chauds, et chargés dans une machine qui utilise la force centrifuge pour obtenir le miel.

honey-on-tap-flow-hive-stuart-cedar-anderson-2

Présentation complète + photos supplémentaires sur Toolito.com

via les M.E.

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article