Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Region SPAIN
Date time 2015-02-23 16:16:29.4 UTC
Location 39.04 N ; 2.65 W
Depth 10 km

 

 

Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter a secoué hier après-midi à 17h19 le centre de la péninsule ibérique, comme l'a confirmé l’Institut National Géographique via les réseaux sociaux. L’épicentre du tremblement de terre se situe sur la commune de Ossa de Montiel, à proximité d’Albacete. Aucun dégât n’a été déclaré.

seisme madridLa secousse a duré deux secondes, mais elle fût assez longue pour rappeler aux habitants de Lorca les dommages du tremblement de terre de mai 2011 dans la région de Murcie (9 morts et près de 300 blessés). D’autant plus que le séisme qui a touché l’Espagne hier, a traversé la même faille sismique que lors des dommages de 2011. Avec une profondeur de foyer de 10 km, plus profond que celui de Lorca (6km de profondeur en moyenne)  le tremblement de terre d’hier n’a causé aucun dégât important, même si, effet de cette même profondeur, le séisme a été perçu sur une surface importante. )

Les risques sismiques dans la péninsule ibérique
Le tremblement de terre d’hier et son épicentre à Ossa de Montiel (176km au sud de Madrid) rappelle qu’il existe un risque sismique dans la région méditerranéenne, dû au déplacement à raison de quelques millimètres par an et vers le Nord, de la plaque tectonique africaine, qui converge vers la plaque eurasienne.  Ce phénomène n’est pas nouveau : il a débuté il y a plus de 45 millions d’années et est à l’origine de la création de l’Himalaya ou encore de la fermeture du paléo-océan Téthys… aujourd’hui mer Méditerranée. Les mouvements de la microplaque anatolienne et de la plaque arabique jouent également un rôle dans l’activité systémique du bassin méditerranéen.
C’est au sud de la Grèce, au sud de l’Italie et à l’ouest de la Turquie que ce phénomène a l’impact le plus important, comme en témoignent les livres d’histoire. A travers l’histoire, de nombreux tsunamis ont été causés par cette activité sismique, comme le tremblement de terre de Lisbonne en 1755… Plus proche de nous, les enregistrements des tremblements de terre en Espagne montrent que l’essentiel de l’activité  sismique se manifeste grossièrement sur un arc de cercle suivant la côte méditerranéenne, de Murcie à Huelva.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Mardi 24 février 2015

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article