Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rfid

L’expérience grand public en Europe avait commencé en 2004 dans une boite de nuit de Barcelone.
Les clients munis d’une puce rfid  pouvaient ainsi payer leur entrée et leurs consommations (1)

En 2008, la justice Anglaise avait émis l’idée de pucer les délinquants pour désengorger les prisons.. (2)   Difficile de savoir si ce projet a été finalement ignoré ou si il est toujours en cours. Je ferai deux remarques à ce sujet :

1) La puce dira où est le délinquant, mais pas ce qu’il fait. Il peut parfaitement se trouver sur le lieu d’un forfait, même par hasard. Ce n’est pas une preuve, juste un soupçon.  Si il ne fuit pas, et qu’il rentre tranquillement chez lui, ça prouve quoi ?

2)  Est-ce que ce sera réservé à un certain type de criminel ?  L es opposants politiques,  les contestataires arrêtés et condamnés seraient-il susceptibles d’être pucés ?

Depuis, les mises en place de cette technique se sont étendues.  Aux États Unis les hôpitaux ont obtenu de l’Agence de sécurité sanitaire l’autorisation d’implanter une puce à leurs patients pour permettre « une consultation plus rapide de leur dossier »

Pour l’heure, les puces n’ont pas encore trouvé leur place dans les hôpitaux américains, poursuit un représentant de la société. Pour les inciter à les adopter, elle compte tout bonnement faire don de scanners, coûtant 650 dollars l’unité, à 200 centres de traumatologie.

D’autres pays ont en revanche déjà adopté la technologie. Au Mexique, plus de 1.000 patients se sont fait implanter une puce Verichip. Et le ministère italien de la Santé les teste dans plusieurs hôpitaux.

Mais les produits conçus par Applied Digital trouvent d’autres applications que l’on pensait jusqu’ici réservées aux animaux ou aux produits. Des sociétés les utilisent comme outils d’authentification pour renforcer la sécurité et le contrôle d’accès. Toujours au Mexique, le ministre de la Justice et 200 de ses collaborateurs se sont fait injecter une puce pour contrôler l’accès aux zones sensibles où des documents confidentiels sont conservés.

En juillet dernier, Applied Digital indiquait avoir vendu environ 7.000 de ses Verichips; sur ce nombre, 1.000 ont été injectées dans des corps humains, selon l’entreprise. Elle s’est refusée à fournir des chiffres plus récents, ainsi que le prix de ses puces.(3)

La blogosphère s’était agitée en prévoyant l’implantation obligatoire de puces rfid pour tous les citoyens américains en 2013. On en est pas encore là. Le matériel est cher et le système de traitement des données compliqué à mettre en place.

Aujourd’hui, c’est une entreprise suédoise qui s’y met :

Un complexe de bureaux high-tech suédois a proposé aux salariés des entreprises locataires de se faire implanter des puces RFID pour passer les portillons de sécurité, utiliser les photocopieurs et même payer leurs consommations à la cafétéria. (4)

Ce que l’on peut remarquer c‘est que la levée de bouclier que l’idée même du puçage devrait provoquer n’a pas lieu. Lorsque le problème arrivera en France, la réponse dépendra du  CNIL.. Nous voilà rassurés !

Il n’y aura-t-il que quelques bergers résistants qui refuseront de pucer leurs brebis ? (5)  Le puçage des animaux domestiques, chats, chiens a été admis sans que personne ne réagisse. De l’animal  à son maître, le pas n’est peut-être pas si difficile à franchir.

Les arguments sont alléchants  pour le mouton moyen : Santé, paiements virtuels, immédiateté, et surtout, l’argument massue LA  SÉCURITÉ.

(Je n’aborderai pas ici les bénéfices commerciaux d’une telle pratique. Le paiement deviendra tellement dématérialisé, que vous n’aurez même plus ce petit pincement qui vous culpabilise parfois au moment ou vous saisissez votre CB ou vos espèces)

Quoi de mieux pour des parents angoissés par des médias qui martèlent  quotidienement que nous vivons dans l’insécurité, pour suivre son enfant à la trace ? Quoi de mieux pour gagner du temps aux caisses, ne plus avoir de code à retenir, plus d’espèces à garder sur soi etc etc.. ?

Je pose juste une question : Croyez-vous que la sécurité ait jamais été meilleure dans les temps passés ? Mais comment nos ascendant ont-ils fait pour survivre sans tout ces gadgets qui envahissent nos vies ???

Peut-être que les décennies d’abondance de la reprise économique d’après-guerre a joué un effet momentanément modérateur.. Ce n’est qu’une petite pose minime dans l’histoire sociale de notre pays. Globalement, nous vivons bien plus en sécurité que durant toutes les périodes précédentes de notre histoire. Il suffit de lire pour le réaliser. Nous vivons des heures assez sombres, certes,  mais notre jugement se rapporte à ce que nous avons connu après les années 50 ! Reculez dans le temps et vous verrez à quel point la vie était dure si vous ne naissiez pas parmi les privilégiés. Famines, émeutes, guerres, misère,exploitation jusqu’à l’indignité et l’épuisement. Vols, meurtres, le crime était largement plus répandu qu’aujourd’hui car la nécessité de survivre abat les barrières morales et jette les lois aux orties.

Il s’agit bien, avec le puçage,  d’une volonté de contrôle absolu de l’individu. J’ai toujours un peu de mal avec cette histoire..  Penser une telle noirceur me déstabilise. Pourtant, je dois l’admettre, tous les signes vont dans ce sens. Ça va devenir compliqué d’entrer en résistance ! Vous imaginez NDDL ou Sivens avec des contestataires pucés ? Et là, il ne s’agit que de rfid qui émettent des informations mais qui ne sont pas radio-commendables à distance.  Sans faire de complotisme ou de paranoïa, l’on peut supposer raisonnablement que cette option, bien que non publiée, doit exister dans les cartons des labos militaires. Les scientifiques n’ont sûrement pas manqué de l’étudier. Couplées aux armes à ondes magnétiques, je vous laisse imaginer! ! Cet implant pourrait devenir une arme « létale » sans risque pour le tueur, d’une « précision chirurgicale », d’une discrétion totale, non sanglante.  Le rêve de tout maître du monde.

D’autres éléments également devraient nous alerter, le progrès des bio-technologies qui rendent les puces à cristaux liquides injectables qui vont se loger dans le cerveau.  Ce n’est pas de la science-fiction (6)

Entre les bruits de guerre, l’effondrement économique programmé, le Tafta, la chimie tueuse, les systèmes de surveillance et de contrôle mis en place, la dégénérescence maladive des pouvoirs en place, et bien d’autres thèmes,  contester point par point devient un véritable challenge. Seule une remise en cause globale de notre société pourrait remettre les pendules à l’heure..  La tâche sera rude :  la bergerie roupille et le berger a de gros moyens… 

Je sais, la lucidité est un exercice assez déprimant.. 

Galadriel

 

(1)     http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-ce-systeme-de-puce-implantee-sous-la-peau-06-02-2015-12-40

(2)     http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/bientot-des-puces-rfid-sous-la-peau-des-delinquants-anglais_1434673.html

(3)    http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-ce-systeme-de-puce-implantee-sous-la-peau-06-02-2015-12-40

(4)     http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-puces-rfid-greffees-dans-la-paume-de-salaries-suedois-60182.html

(5)     http://www.bastamag.net/Sanctionnes-pour-avoir-refuse-d

(6)     http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/08/01/1642458_la-puce-rfid-dans-les-vaccins.html

 

galadriel dit :

Reçu sur le mail : A lire par ceux qui souhaitent s’informer plus avant :

« Bonjour,

Oui, les puces réinscriptibles à distance existent et sont prévues, c’est ici dedans (document très édifiant ! ) :

ASPECTS ETHIQUES DES IMPLANTS TIC DANS LE CORPS HUMAIN
L’avis du groupe d’éthique des sciences et des nouvelles technologies
auprès de la commission européenne adopté le 16 mars 2005.
http://www.stoppuce.be/docs/avis20fr.pdf

Comme vous le dites , le grand problème est que cela va plaire à la majorité.

Déjà en 2008 des lecteurs nous disaient : « Vous ne voulez pas être pucés? Pourquoi ? Vous êtes des terroristes? »

Avec http://www.stoppuce.be , toujours en ligne, nous avons, pendant 4 ans, pas mal travaillé sur ces sujets (Belgique). Il y a encore un tas de doc en ligne dont
ce dossier copyleft:

– Du gouvernement électronique au Transhumanisme ?
Synthèse et réflexion éthique.
http://www.stoppuce.be/docs/e-gov_au_transhu.pdf

http://www.stoppuce.be

Cordialement,

Tag(s) : #Nouvel Ordre Mondial

Partager cet article