Ouverte ce mardi, l’épicerie Day by day s’inscrit dans un nouveau concept de consommation : pas d’emballage sur les produits alimentaires présentés « en vrac » et vendus en quantités variables selon les besoins de chacun. Selon l’enseigne, « c’est meilleur, moins cher, et juste ce qu’il vous faut ».
« À jour moins un le rideau est en panne et l’enseigne pas encore arrivée mais on a le sourire ! » En effet, Alice Bigorgne, qui ouvre aujourd’hui son « épicerie en vrac », nommée Day by day, au 384 rue Léon-Gambetta, nous accueillait hier dans la bonne humeur. Mais au fait, c’est quoi une épicerie en vrac ? « Des produits vendus sans emballages, pour aider la planète et le porte-monnaie », répond cette ancienne responsable marketing, reconvertie dans ce projet à 40 ans.
Dans son magasin, qui compte plus de 450 produits (pâtes, riz, fruits secs, condiments, sucreries, etc.) placés en libre-service, on économise à la fois sur le coût de l’emballage et sur la quantité, et on produit aussi moins de déchets en utilisant ses propres contenants. « Si vous avez besoin d’une seule cuillère à café ou de deux bâtonnets de cannelle, je vous les vends », explique Alice. À chacun de venir ici avec ses bocaux, bouteilles ou autres récipients pour remplir à sa convenance selon ses besoins. Résultat des courses : zéro déchet et presque 40 % moins cher par rapport à un produit équivalent conditionné et marketé, assure la commerçante. De plus, les aliments vendus ici sont aussi sélectionnés pour leur qualité. Exemple : les spaghettis aux sept œufs sont deux fois plus riches que les spaghettis classiques de la grande distribution. 100 g dans l’assiette équivalent à 200 g en supermarché… Fini le gaspillage et les dépenses en trop, donc.
« On n’a rien inventé »
Vive l’achat alimentaire au poids et à la demande. Une idée qui visiblement séduit de plus en plus, (il s’agit du quatrième Day by day qui ouvre ses portes en deux ans), mais moins récente qu’il n’y paraît. « Nos grands-parents faisaient comme ça. Ils allaient avec un pot à l’épicerie du coin. On n’a rien inventé. On remet juste au goût du jour un concept qui permet de faire attention à l’environnement et consommer plus juste. » Quant au public concerné, il va de l’étudiant avec 1,20 € en poche aux familles nombreuses, qui peuvent aussi trouver sur place des produits d’entretien pour la maison (lessive, savon liquide, etc.). « Je voulais faire un truc utile, conclut Alice. Je crois que j’y suis arrivée. »
Day by day, 384 rue Léon-Gambetta. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 30. Et le dimanche de 9 h à 13 h 30.
C'est une épicerie, bar, café concert. Un lieu multi-services que font vivre les habitants d'une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les ...
Commenter cet article
Michel 20/02/2015 13:30
brujitafr 20/02/2015 13:41
zelectron 20/02/2015 09:47
brujitafr 20/02/2015 09:50