Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je voudrais votre avis, sur les voeux de Vladimir Poutine surtout à F.Hollande, j’y ai décelé comme une petite « pique » ironique.

Le langage est diplomatique et apaisant mais….

© RIA Novosti. Aleksei Druzhinin

Le président russe Vladimir Poutine a adressé mercredi ses meilleurs vœux pour 2015 à ses homologues et anciens dirigeants étrangers, a annoncé le service de presse du Kremlin.

M.Poutine a notamment envoyé un message de félicitations au président chinois Xi Jinping. Il a confirmé sa disposition à poursuivre « une coopération fructueuse dans la réalisation de projets bilatéraux stratégiques », a noté le service de presse.

Dans son message adressé au président turc Recep Tayyip Erdogan, le président russe a espéré que Moscou et Ankara intensifieraient leur coopération en 2015 et réaliseraient des « projets conjoints ambitieux » dans différents domaines conformément à leurs ententes. La Russie et la Turquie ont notamment l’intention de construire un nouveau gazoduc russo-turc sous la mer Noire d’une capacité de 63 milliards de m³ de gaz dont 14 m³ sont destinés à la Turquie et le reste sera livré à la frontière turco-grecque.

M.Poutine a également présenté ses vœux à la reine Elisabeth II de Grande-Bretagne et au premier ministre britannique David Cameron. Selon lui, Moscou compte sur un développement positif des relations entre Moscou et Londres en 2015.

Le dirigeant russe a félicité la chancelière allemande Angela Merkel à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il a espéré que la Russie et l’Allemagne poursuivraient leur dialogue et renforceraient leur partenariat en 2015.

Le chef de l’Etat russe a envoyé un message de félicitations au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, espérant que Moscou et Israël continueraient d’œuvrer ensemble pour la sécurité au Proche-Orient.

M.Poutine a adressé ses meilleurs vœux au président indien Pranab Mukherjee et au premier ministre Narendra Modi. Il s’est dit persuadé que Moscou et New Delhi réaliseraient plusieurs projets importants en 2015 dans les domaines du nucléaire civil, des hautes technologies et poursuivraient leur coopération militaire et technique.

Le président Poutine s’est dit prêt à poursuivre le dialogue et la coopération avec le premier ministre japonais Shindzo Abe. Il a noté que la Russie et le Japon avaient beaucoup d’intérêts communs dans la région Asie-Pacifique et dans d’autres régions du monde.

Par ailleurs, M.Poutine a présenté ses vœux de bonne année à l’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi, à l’ancien chef d’Etat et du gouvernement cubain Fidel Castro, à l’ex-président américain George Bush, à l’ancien roi Juan Carlos 1er d’Espagne, à l’ex-président français Nicolas Sarkozy, à l’ex-premier ministre français François Fillon et à l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder.

Source Ria.ru

Poutine présente ses vœux à Hollande

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses meilleurs vœux pour 2015 à son homologue français François Hollande, rapporte mercredi le service de presse de la présidence russe.

« Vladimir Poutine a félicité le président français François Hollande à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An. Il a rappelé que les relations entre les deux pays ont une riche histoire. Le président a espéré que la Russie et la France assureraient le développement de leurs liens de partenariat », a indiqué le service de presse. (note Volti: il a le sens de l’humour non? On a pas livré les Mistral, on a perdu le marché du gazoduc, et par ailleurs, le contrat prévoyant la livraison de 126 avions de chasse pour un montant de 10 milliards de dollars n’est toujours pas signé avec la France. par contre récemment, le Président russe Vladimir Poutine s’est déplacé en Inde afin de contribuer aux relations partenaires et d’encourager la coopération militaro-industrielle. Les pourparlers étaient extrêmement fructueux. A quoi faut-il s’attendre ?

« Cela répond aux intérêts des peuples russe et français et contribue au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Europe et sur l’ensemble du globe », a noté le président russe cité par le service de presse.

L’année 2014 a été marquée par une sérieuse dégradation des relations entre Moscou et ses partenaires occidentaux, les Etats-Unis et l’UE, sur fond de crise ukrainienne et d’adhésion de la péninsule de Crimée à la Fédération de Russie.

Source Ria.ru

Poutine présente ses vœux à Obama

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses vœux de bonne année à son homologue américain Barack Obama, rapporte mercredi le service de presse du Kremlin.

Dans son télégramme, M.Poutine a rappelé qu’en 2015, la Russie et les Etats-Unis célébreraient le 70e anniversaire de la victoire des Alliés au terme de la Seconde Guerre mondiale.

« Le président a souligné que cette date historique nous rappelait la responsabilité de la Russie et des Etats-Unis dans le maintien de la paix et de la stabilité internationale, ainsi que leur rôle particulier dans la résistance aux défis et menaces globaux », indique le Kremlin dans un communiqué. (note Volti: Barak calmes toi?)

Selon le dirigeant russe, le partenariat russo-américain pourrait se développer avec succès en se basant sur les principes d’égalité et de respect mutuel.

L’année 2014 a été marquée par une sérieuse dégradation des relations entre Moscou et Washington sur fond de crise ukrainienne et d’adhésion de la péninsule de Crimée à la Fédération de Russie.

Source Ria.ru

via les ME.

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article