Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


L'adhésion à l'euro est "irrévocable", rappelle la Commission

Publié par Brujitafr sur 5 Janvier 2015, 17:37pm

Catégories : #EUROPE

Serions nous donc en dictature ???

© epa.

grèce L'adhésion à la zone euro est "irrévocable", a rappelé lundi la Commission européenne, alors que les spéculations sur une sortie de la Grèce reprennent à l'approche des élections anticipées.

D'après l'hebdomadaire Der Spiegel, le gouvernement allemand serait prêt à laisser la Grèce sortir de l'euro en cas de remise en cause de la politique d'austérité dans le pays, comme le propose le parti de gauche radicale Syriza, en tête dans les sondages. La rumeur rappelle celles qui ont émaillé les précédents épisodes de la crise grecque en 2010, quand la presse allemande relayait fréquemment des positions non-officielles du gouvernement.

Interrogée à ce sujet lundi, la Commission européenne s'est bornée à rappeler le traité européen, qu'elle est chargée de faire appliquer. En son article 140 (TFUE), celui-ci prévoit que "l'adhésion à la zone euro est irrévocable", a souligné une porte-parole.

L'article en question dispose en fait que "s'il est décidé (...) de mettre fin à une dérogation (à l'obligation des Etats membres de l'UE d'adhérer à l'euro, ndlr), le Conseil (...) fixe irrévocablement le taux auquel l'euro remplace la monnaie de l'État membre concerné".

Si une procédure de sortie de l'Union européenne existe bel et bien depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, rien de tel n'a en effet été prévu pour la zone euro. La sortie ou l'exclusion d'un Etat membre requerrait donc une modification des traités, qui devrait être adoptée à l'unanimité des Etats membres.

source

Commenter cet article

Gouineau 05/01/2015 22:22

C'est faux, il est possible de quitter l'Union Européenne et sortir de l'Euro conformément aux dispositions légales de l'article 50 du traité sur l'UE.
Les elites desEtats Européens mentent au peuple quand ils disent le contraire !...

EVHEE 05/01/2015 21:28

ce passage ne concerne absolument pas ce qui nous intéresse aujourd'hui : la possible sortie de la Grèce de l'euro ... (( ce qui ne se fera d'ailleurs pas par la volonté de Siriza mais bon...)) : "Interrogée à ce sujet lundi, la Commission européenne s'est bornée à rappeler le traité européen, qu'elle est chargée de faire appliquer. En son article 140 (TFUE), celui-ci prévoit que "l'adhésion à la zone euro est irrévocable", a souligné une porte-parole.
L'article en question dispose en fait que "s'il est décidé (...) de mettre fin à une dérogation (à l'obligation des Etats membres de l'UE d'adhérer à l'euro, ndlr), le Conseil (...) fixe irrévocablement le taux auquel l'euro remplace la monnaie de l'État membre concerné"."
Et il est précisé dans cette même dépêche Romandie http://www.romandie.com/news/Grece-pour-la-Commission-europeenne-lappartenance-a-leuro-est-irrevocable/551303.rom que j'ai déjà mentionnée, ... ceci : "L'article du traité cité par la porte-parole fait en réalité référence à l'adhésion d'un Etat membre de l'Union européenne à l'euro : Le Conseil, statuant à l'unanimité des Etats membres dont la monnaie est l'euro et de l'Etat membre concerné (...) fixe irrévocablement le taux auquel l'euro remplace la monnaie de l'Etat membre concerné." (( c'était juste un blabla pour nous perdre ... :)

EVHEE 05/01/2015 21:19

DEPÊCHE ROMANDIE / AFP / 05 janvier 2015 16h09) Bruxelles - " aucun mécanisme ne prévoit la sortie d'un pays de la zone euro. Le traité de Lisbonne envisage en revanche une sortie de l'Union européenne, qui entraînerait de fait un abandon de la monnaie unique. Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union, énonce l'article 50. " http://www.romandie.com/news/Grece-pour-la-Commission-europeenne-lappartenance-a-leuro-est-irrevocable/551303.rom Et 25 secondes claires et nettes sans embrouille exprès : http://www.dailymotion.com/video/xm4ctp_pas-de-sortie-de-l-euro-sans-sortie-de-l-ue-selon-le-traite-de-lisbonne_news

Doctorix 05/01/2015 19:58

Ils ont peut-être raison, mais il est toujours possible de quitter l'Euro en quittant l'Europe par l'article 50 de cette chère( très chère) constitution européenne..
Asselineau est bien le seul à le dire, et le seul au milieu de ces guignols à mériter notre confiance.
Une fois sortis de l'Europe, choisir sa monnaie et son taux ne pose aucun problème.
De gré ou par la force des choses, nous y viendrons, et le plus tôt sera le mieux.

ummite 05/01/2015 18:06

c'est aux populations seules de décider si l'euro est irrévocable et non à une paire de mandarins non élus par ces populations payés par les anglo-saxon .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<