Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Près de 40% des CDI conclus durent moins d'un an

Publié par Brujitafr sur 25 Janvier 2015, 16:24pm

Catégories : #ACTUALITES

L'honnêteté journalistique serait de s'interroger sur les raisons de la démission, harcelement ?Faible salaire ? Précarité des conditions de travail? au lieu de donner l'impression de démission de complaisance participant ainsi à la publicité pour la suppression du CDI

36% des CDI sont rompus avant un an CHASSENET

Quelque 36% des contrats à durée indéterminée (CDI) signés en 2011 ont été rompus avant leur premier anniversaire et dans près de la moitié des cas à l'initiative du salarié, selon une étude publiée vendredi 23 janvier par la Dares.

La démission est la première raison de rupture d'un CDI au cours de la première année: 16,1% des embauches en CDI réalisées en 2011 ont été annulées sur ce motif. Soit quelque 45% du total des ruptures moins d'un an après.

En second lieu, la fin de la période d'essai (12,7%) a été invoquée.

En revanche, les licenciements n'ont représenté qu'une part très réduite des CDI de moins d'un an en 2011: 0,4% pour licenciement économique et 3,3% pour licenciement autre qu'économique.

Les CDI de moins d'un an ont été beaucoup plus courants dans le tertiaire (38,4%) et la construction (32,7%) que dans l'industrie (23,3%).

Par rapport aux recrutements en CDI en 2007, la proportion d'interruption de contrat au cours de la première année a augmenté de 2,5 points, indique le service des statistiques du ministère du Travail.

Cela dépend aussi du niveau de qualification

Les démissions sont toutefois en nette baisse (-1,7 point) tous secteurs confondus par rapport à 2007 tandis que la fin de période d'essai est de plus en plus courante (+2,9 points).

La probabilité de rupture d'un CDI au cours de la première année est plus forte dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration (58,6%) et "les autres activités, scientifiques et techniques" (50%).

Le taux de CDI de moins d'un an en 2011 était également particulièrement élevé chez les 15-24 ans (45,6%), plus enclins à démissionner (22,8%) que les 25-34 ans (15,7%) ou leurs aînés (moins de 13% chez les 35 ans et plus).

Les résiliations de CDI au cours de la première année dépendent également du niveau de qualification: un peu plus de la moitié des CDI signés par des employés peu qualifiés (51,9%) a été rompue en moins d'un an, majoritairement après une démission (23,9% des cas).

La part de CDI de moins d'un an est également forte chez les ouvriers peu qualifiés (38,6%) et les employés qualifiés (42,1%) chez lesquels la démission est aussi le premier motif de rupture (respectivement 15,8% et 20%).

En 2012, près de neuf salariés sur dix (86,6%) -hors fonctionnaires- étaient en CDI.

source via Maître Confucius

Commenter cet article

Z
. . .<br /> c'est autre chose que quand nos petits hauts fonctionnaires le nez sur leur guidon (et/ou leur rail de coke) et les mains dans notre porte monnaie (et/ou au Q de la première secrétaire ou stagiaire qui passe) se croient autorisés à commenter sentencieusement ce(ux) dont ils ignorent tout
Répondre
Z
pour les fonctionnaires les contrats sont éternels (héréditaires) !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs