Oui, le titre est racoleur mais tant qu’on a droit à la contrepèterie sans risque de représailles, on va pas se priver, y en qui font pire, j’aurais pu faire un dessin de l’actuelle ministre de l’éducation par exemple en phase avec les soucis de liberté d’expression et sa vision des choses ….. (pour mémoire, il y en a qui posent trop de questions selon la ministre du bourrage de crâne et de la pensée unique : http://www.regards.fr/web/article/charlie-hebdo-vallaud-belkacem-ne )
Pour faire également suite à cet article récent de Audrey relayé les brindZ (son site en cliquant ici : http://maminutedeverite.blogspot.fr/ ) concernant l’assimilation de l’instruction en famille à une pouponnière pour terroristes :
http://lesbrindherbes.org/2015/01/26/ecole-la-maison-un-centre-de-formation-pour-le-djihad/
Voilà les faits du jour :
j’ai trouvé dans le cartable de mon garçon qui revenait gaiement de sa journée à l’école républicaine, deux propositions d’abonnements à des périodiques destinés au cycle 2-3 (en gros de 7 à 11 ans) ….. Le thème est « comment vivra-t-on en 2050? »
Je vous laisse lire en premier lieu , place aux images ….. (cliquez sur l’image pour agrandir)
je précise que dans la revue, je n’ai pas trouvé d’incitation au sens critique derrière ces planches mais au contraire dans la première, on nous dit bien qu’il y a des savants qui réfléchissent à cela (les savants , étymologiquement « ceux qui savent » , non ? , à l’opposé de ceux qui apprennent, les élèves ou encore ceux qui sont à l’école). Est-ce bien la peine de faire le décryptage ? on va faire un minimum quand même …..
La première histoire est tout de même édifiante pratiquement à chaque planche, résidence surveillée, malbouffe, stigmatisation de certains quartiers, publicités omniprésentes, gens astreints à un timing tellement serré qu’ils enchaînent un peu comme des automates avec dans le fond , l’AMI, Assistant Mental Individuel, premier geste du matin et indispensable …. qui ne vous rappelle rien ? vous vous souvenez des Google Glass d’aujourd’hui ? et en guise de pompon à la fin, la normalisation de la censure (oui mais où ? quel hasard ! sauf qu’on y envoie bien nos chérubins en voyage scolaire quand même, cherchez l’erreur … la Chine c’est cool et c’est normal que l’AMI supprime les messages qui dérangent !) et le clonage récréatif pour le plaisir des humains …..
Soyons pas bégueules, la deuxième histoire est moins trash, tendance bobo-écolo qui ferait presque envie …. j’ai pas voulu qu’on m’accuse de sortir les choses de leur contexte et de faire un procès d’intention …. en ne présentant que la première histoire. Mais quand même, c’est faire un peu fi de l’état actuel de notre planète et de la vitesse à laquelle l’environnement se dégrade tant sur le plan naturel que sociétal.
Au final, il m’a fallu un effort pour lire tout ça à mes gosses et une belle gymnastique mentale pour tenter d’expliquer le truc et de discuter autour de cette BD en ayant en quasi-direct , un discours construit par rapport aux propositions lues juste avant. Mais qui sait, j’ai peut-être continué d’arroser correctement la petite graine d’esprit critique, de fraternité et de liberté chez eux… (laissez tomber l’égalité, ça n’a jamais existé )
Je crois que je vais envoyer ces planches à droite à gauche, tiens, pour voir les réactions ….
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