Les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire chargés de construire des porte-hélicoptères de type Mistral pour la Russie viennent de signer une lettre d'intention de commande de 1,2 milliard d'euros pour deux navires destinés à la société américano-norvégienne Royal Caribbean Cruises Ltd, a annoncé vendredi le quotidien Le Point.
Cette commande pourrait compenser à l'entreprise nazairienne les pertes éventuelles dues à la non-livraison des porte-hélicoptères à la Russie. Et cette possibilité n'est pas à exclure. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait savoir vendredi que Paris pourrait "ne jamais livrer" ces navires.
"Il faudrait que les Russes se rendent compte de cette situation", a déclaré le ministre.
Royal Caribbean Cruises Ltd, dont le siège se trouve à Miami, est la deuxième plus grande société de croisières du monde. La lettre d'intention porte sur deux "bateaux d'un très haut niveau de luxe", selon Le Point. Il s'agit de navires de classe Oasis, les plus grands paquebots du monde. Les bateaux doivent être livrés respectivement à l'automne 2018 et début 2020, a indiqué le directeur général des chantiers STX France, Laurent Castaing.
En proposant un contrat pour deux navires de croisière, les Américains "compenseront" ainsi à la France les pertes subies en cas de rupture du contrat sur les deux Mistral commandés par la Russie.
Source
Paul : les promesses n'engagent que ceux qui y croient... Une lettre d'intention n'est pas une commande ! De plus, le préjudice à verser aux Russes risque de se monter à plus de 3 milliards d'euros...
Commenter cet article