Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Maroc, le Portugal et l'Espagne puis l'Italie lundi sont concernés par une dépression aux conséquences dévastatrices : orages extrêmes, pluies diluviennes, vents tempétueux et vagues gigantesques.


Les premiers orages ont éclaté jeudi et se sont rapidement intensifiés. Ils durent jusqu'à lundi en ce qui concerne le Portugal et l'Espagne, et jusqu'à lundi/mardi pour le Maroc.

Les côtes marocaines, et l'Atlas marocain, sont au cœur de cet épisode méditerranéen en passe d'être historique. Il s'avère encore plus intense que celui du week-end dernier. Les vagues ont atteint 8 mètres le long des côtes du Maroc avec des vents à plus de 100 km/h et les précipitations diluviennes provoquent de graves inondations et des coulées de boue à Sidi Ifni, Tafraout et Agadir.

Sur l'île de Madeire, placée en ALERTE ROUGE (niveau d'alerte maximal), des vagues de 12 à 16 mètres sont même possibles et risquent de submerger de nombreuses portions littorales.

Déjà plusieurs dizaines de morts la semaine dernière

Rappelons que les intempéries survenues au Maroc le week-end dernier avaient causé la mort de 38 personnes. L'épisode en cours étant encore plus long et encore plus violent que celui de la semaine dernière, le risque de phénomènes extrêmes est maximal.

L'Italie et la Suisse à nouveau frappées lundi prochain

Avec la remontée de cette très violente dépression vers le golfe de Gênes lundi, de nouvelles intempéries frappent l'Italie mais aussi la Suisse lundi. On se rappelle que l'Italie et la Suisse ont connu un automne exceptionnellement pluvieux : à Gênes, il est tombé 800mm de pluies depuis le 1er novembre. En Suisse, les lacs de Côme et Majeur ont subi une hausse spectaculaire de leurs niveaux et débordent, entraînant les pires inondations depuis au moins 50 ans.

Regardez le bulletin météo dédié à cet événement dans la vidéo d'illustration.
 
Crédit : La Chaîne Météo 
 

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article