Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La France fait un geste envers la Russie, Poutine y est sensible

Publié par Brujitafr sur 9 Décembre 2014, 09:19am

Catégories : #ACTUALITES

 

La presse a rapporté les conditions dans lesquelles s'est déroulée la rencontre, dite impromptue, mais préparée depuis déjà quelques jours, entre François Hollande et Vladimir Poutine, à Moscou, hier 6 décembre 2014. Ceux qui, comme moi, regrettaient le fait que la France se soit laissé entraîner par sa faiblesse atlantiste dans une quasi-guerre froide avec la Russie, ont repris quelque espoir à cette nouvelle.

La modération du ton des deux présidents, leurs sourires réciproques pourraient laisser augurer que la diplomatie française retrouve à cette occasion un peu d'autonomie. Pour notre pays, plus encore que pour les autres États de l'Union européenne, la possibilité de coopérations stratégiques avec la Russie est essentielle, tant sur le plan économique que culturel.

François Hollande aurait-il commencé à le comprendre ?

Il ne faut pas être trop optimiste. Les pressions pour ramener la France dans le rang, tant au sein de l'Union que de l'OTAN, vont se déchaîner. Il est à craindre que, dès demain, l'on s'en aperçoive. Ces pressions viendront nécessairement de la diplomatie américaine, mais aussi sans doute d'Angela Merkel, saisie depuis quelques semaines d'une passion anti-russe que rien ne justifierait, sauf des causes qui lui seraient personnelles [1]. Se présentant mardi pour prendre le tète de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), Angela Merkel suscite de plus en plus de critiques de la part du patronat allemand, qui lui reproche sa rigueur vis-à-vis de Moscou. L'attitude plus ouverte de François Hollande ne fera qu'accentuer ces critiques.

Cela explique-t-il cela ? C'est-à-dire le ton peu diplomatique par lequel la Chancelière a reproché à la France, ce dimanche, son incapacité à se réformer [2] ?

L'affaire du Mistral sera évidemment symbolique de l'évolution des rapports entre la France et la Russie. N'anticipons pas ce qui va se passer, mais reprenons un peu d'espoir.

Cependant il y aurait bien d'autres dossiers sur lesquels la reprise d'une coopération avec Vladimir Poutine pourrait aussi se révéler symbolique d'une évolution en profondeur des relations entre la France et la Russie. Nous pensons notamment à la relance du projet de gazoduc South Stream [3]. Contrairement à l'Allemagne, la France n'est pas assoiffée de gaz. Pour autant, de bonnes coopérations entre les géants énergétiques français et leurs homologues russes seraient indispensables pour les deux parties.

Quid cependant des sanctions décidées par Washington à l'égard de Moscou, qui pénalisent autant la France, sinon plus, que la Russie ?

Rêvons un peu. Pourquoi, sur fond de Grand-père Gel, le père Noël russe (Ded Moroz, alias Дед Мороз), ne pas décider en grande cérémonie d'honorer les commandes russes de dindes et d'oies de Noël ? Tout l'édifice imposé par les ânes et éléphants d'outre-Atlantique s'effondrerait.

Quoi qu'il en soit, l'impromptu de Moscou montre à ceux connaissant mal les subtilités du jeu diplomatique qu'il ne faut jamais jurer de rien en ce domaine. Des situations apparemment bloquées peuvent se débloquer d'un coup. Malheureusement, l'inverse est toujours tout autant possible.

SOURCE =
vineyardsaker.fr via sott

Notes :

[1] Merkel, jeune et innocent(e)... (vineyardsaker, français, 02-12-2014)

[2] Angela Merkel met en garde la France et ses réformes « insuffisantes » (lefigaro.fr, français, 07-12-2014)

[3] Qui est le gagnant dans l'arrêt du gazoduc South Stream ? Qui est le perdant ? A vous de voir ! (vineyardsaker, français, 06-12-2014)

Commenter cet article

ummite 09/12/2014 16:02

OHH OHH OHH hollande veut me faire un cadeau ?
OHH OHH OHH moi aussi : le père fouettard

abeilles 09/12/2014 12:47

Désolée ,pour moi Poutine = Hollande =Obama= Iran=Chine ext ext Poutine a abandonné tous ces points stratégiques ,ses partenaires ,LA où les Présidents avaient fondé la confiance Irak ,Libye ;Syrie car il y a toujours des massacres ext ,toujours des rebelles ,mercenaires étrangers ,des Aides des Pays étrangers donc Ingérence ,agressions illégales ;illégitimes ,Alors que FAIT Poutine ,ses bateaux lui coûteront moitié prix du au retard???? Quand es que les Peuples vont comprendre que les 3/4 des populations sont (((( NON RENTABLES ))) demain qui va payer toutes ces Retraites des employés ,ouvriers ,qui gagneront juste pour ce nourrir ,ce loger difficilement car c'est le cas déjà de beaucoup aujourd'hui ,il ne faut pas rêver Poutine est une lucarne d'espoir pour les naïfs ,comme Marine idem mais savent qu'ils nous conduisent au Nouvel Ordre Mondial la Dictature effrénée ,regardez bien la Grèce ,ce qui nous attend demain ,en pire ;en 2003 à Bagdad ,je disais aux journalistes ( vous savez qu'il n'y a pas d'armes à destruction massives) m'ont répondu ( pourquoi vous voulez une guerre )) Mais nous aurions été plus Digne ,plus d'Honneur de défendre la JUSTICE la MORALE,que de laisser massacrer des Peuples désarmés ,après un embargo inhumain que nous avons validé ,;nous allons payer très cher notre aveuglement notre caution à toute ces cruautés barbares ,d'accord c'est loin ,un peuple rien à foutre d'eux ,Alors la Vermine en a profité ,BON Courage

Pissenli 09/12/2014 20:39

chacun de ces oligarques souhaitent 2000 têtes d'esclaves à son service.... fin

Pissenli 09/12/2014 20:37

Ils laissent s'effondrer l'europe et tousl es p ays de l'otan,, c''est leur plan machiaviel, pour tout détruire, et ensuite , il s creront le nouveau monde , aoprès l'armaguedon, tout propre tout nouveau, avec la technologie de tesla, comme dans leur souterrains, pour les survivants, ce sera l'esclavage, et la biotechnologie , l'homme artificiel !

Pissenli 09/12/2014 20:27

S'ils laissent tous ces pays dans la misère la plus totale, c'est déjà l'eugenisme, c'est pour en exterminer un grand nombre, puis ce seront les armes , peut être le nucléaire mais, la planète va exploser avec ca et ils le savent ces imbéciles, donc faut y aller molo , avec des groupes terroristes, par ci par là, ces fanatiques seront les plus dangereux ils vont tirer dans le tas .
Bon courage a tous et réveillez vous .

Pissenli 09/12/2014 20:17

C'est la guerre entre oligarques, les multiinternationales ne sont pas en guerre, et le pétroloe ,une grande arnaque, il n'est pas d(origine fossile, et il est inépuisable, enfin presque, un peu comme l' eau, renseignez vous, tout ca du flan contre la masse populaire, demandons a poutine de mettre l'energie libre de tesla , vaut mieux berner les moutons avec l'or noir qui vaut que dalle en vérité .
pour les retraites, , ce sera l'armaguedon, no probléme pour ces tarés.

anonyme 09/12/2014 15:49

tout a fait d'accord avec vous, mais les moutons ne veulent pas comprend, quand je parle de ce qui nous entourent au boulot, les gens se disent trop occuper a leur famille, boulot, ect pour voir, comprendre...

je pense plutot qu'ils en ont rien a foutre tant que sa les touches pas, donc je ne dirait qu'une chose, les gens conscient de ce qui ce passe ce préparerons, les autres auront auront plus qu'a pleurer, le moment venu...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<