Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


France: impact de l'embargo russe

Publié par Brujitafr sur 30 Décembre 2014, 13:07pm

Catégories : #ACTUALITES


© Getty Images\Fotobank.ru

L'embargo décrété par la Russie sur certains produits alimentaires européens en représailles aux sanctions imposées par Bruxelles a causé un préjudice considérable à l'agriculture française, estime Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

"L'impact de l'embargo russe est rude. C'est un conflit diplomatique dont les conséquences économiques sont graves pour le monde paysan. La Russie représente 10 % des exportations totales agricoles européennes. C'est un volume important, qui s'est évaporé en pertes sèches pour beaucoup de producteurs", a déclaré M. Beulin dans une interview à La Croix.

Selon le quotidien, en 2013, la France a exporté vers la Russie des produits agroalimentaires pour 750 millions d'euros.

"Les secteurs les plus touchés sont ceux des fruits et légumes, des viandes et des produits laitiers. Le premier marché s'est écroulé rapidement, du fait de la nature périssable des produits. Les maraîchers français ont accumulé les stocks, comme beaucoup de collègues européens. Ces volumes ont saturé le marché communautaire, causant la chute des prix", a indiqué l'expert.

Il a déclaré avoir écrit une lettre à François Hollande, rencontré à deux reprises l'ambassadeur russe à Paris et appelé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation, car l'embargo russe enfreint, selon lui, les normes internationales.

"Mais pour le moment, je ne vois aucune perspective de sortie de crise", a constaté M. Beulin.

D'après lui, les producteurs agricoles se sont mobilisés pour trouver des marchés alternatifs, mais ils n'arrivent pas pour le moment à le faire pour différentes raisons.

"Aujourd’hui, une seule politique peut nous sortir de l'impasse : rétablir des relations commerciales avec la Russie ! Je ne peux pas imaginer un futur proche sans la Russie", a conclu le président de la FNSEA.

Source

Commenter cet article

lucien 30/12/2014 15:14

Ce Cher mo sieur Xavier Beulin se doit de savoir que si "l'embargo russe enfreint, selon lui, les normes internationales" qu'il en est de même de celles prisent contre la Russie et qu'il en est bien ainsi en souhaitant moins de conneries de la parts des US/UE avant que l'on nous coupe le GAZ.

christiane 30/12/2014 13:35

Que tous les agriculteurs, éleveurs et exploitants agricoles de France s'unissent et campent devant
l' Elysées en exigeant des crétins qui nous gouvernent l'arrêt des sanctions, la livraison des Mistrals & la reprise de toutes nos relations commerciales avec la Russie. Ils ne lèveront le siège que si leurs revendications sont entendues et seulement après que le président ou son premier ministre ait signé la feuille où sont listées toutes leurs demandes. Il serait bon aussi que les ouvriers de Saint Nazaire et toutes les corporations en souffrance à cause des décisions imbéciles de ce gouvernement d'incompétents, se joignent à eux.
Il faut se donner les moyens d'arriver au but fixé et seule la colère du peuple suivie d'actions pourra
faire plier ce gouvernement atteint de dégénérescence intellectuelle et dont le QI est sous la barre de zéro.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<