Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
La mobilisation des riverains et la division des élus parisiens sèment le doute sur l’issue de ce projet architectural controversé. La tour Triangle, c’est ce projet architectural qui vise à construire, Porte de Versailles, le long de l’Avenue Ernest Renan, une tour de forme triangulaire de 180 m de hauteur et 42 étages (la tour Montparnasse en fait 210 m), sur un terrain appartenant à Unibail Rodamco.
 
Cette tour attire une très forte opposition, émanant de groupes variés aux motifs divergents :
 
-les riverains, qui ne veulent pas subir les désagréments tels que l’ombre portée de la tour ou les 5000 travailleurs qui vont venir encombrer la ligne 12 du métro matin et soir,
 
-l’extrême gauche, opposée par principe à un projet qui a une tête de capitalisme (même si c’est la mairie qui pilote,
 
-les écolos, contre la consommation énergétique que cette tour pourrait générer,
 
-les centristes, qui expliquent que les 90.000m² de bureaux sont en retrait du projet initial,
 
-l’UMP et NKM, qui reprennent l’avis de l’Unesco en mettant en avant l’impact architectural.
 
On trouve même des arguments qui sortent du champ politique rationnel, puisque des « anti illuminatis » et autres « anti francs maçons » voient en la tour Triangle une preuve de l’influence (néfaste ?) qu’auraient ces groupes sur la vie politique parisienne. Et ne parlons pas du Canard Enchaîné qui, le vilain, voit des montages financiers douteux partout !
 
Seuls le Parti Socialiste Parisien et le MEDEF parisien semblent se prononcer en faveur de la tour Triangle. Après les déclarations de Jean-Louis Missika (adjoint PS d’Hidalgo) la semaine dernière, c’est au tour de Christophe Girard, le maire PS du IVeme, de s’exprimer dans la presse. Que dit-il ? D’une part, qu’il est fier du fait que Jacques Herzog et Pierre de Meuron « mettent en œuvre tout leur talent au bénéfice de notre Capitale », et qu’opposer la préservation du patrimoine et l’innovation urbaine est, pour sa part, un non-sens.
 
Autrement dit, les électeurs du XVème qui, de toute bonne foi, ont voté pour Anne Hidalgo au deuxième tour après avoir voté EELV au premier tour se trouvent relativement floués, puisqu’ils se retrouvent avec le sujet du retour des tours (de bureaux) à Paris.


Lien vers l'article en entier :

http://leparisienliberal.blogspot.fr/2014/11/tour-triangle-75015-symbole-de-linanite.html

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article