Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


49 des 300 plus riches de Suisse sont... des Français !

Publié par Brujitafr sur 29 Novembre 2014, 05:49am

Catégories : #ECONOMIE - FINANCE

La Confédération reste le premier choix des Français candidats à l'exil fiscal, devant la Belgique et le Royaume-Uni.

Au premier rang des fortunes françaises de Suisse figure Patrick Drahi, le patron de Numericable.

Au premier rang des fortunes françaises de Suisse figure Patrick Drahi, le patron de Numericable. © AFP PHOTO / FRED DUFOUR

 

Quelque 49 Français, avec un patrimoine de quelque 55 milliards d'euros, figurent dans le palmarès 2014 des 300 personnes les plus riches habitant en Suisse, établi chaque année par le magazine économique Bilan et publié vendredi. Ces Français sont des exilés fiscaux en Suisse, dont le patrimoine total est estimé à 66 milliards de francs suisses (55 milliards d'euros). Parmi eux figurent cette année 5 nouveaux noms, dont celui de l'homme d'affaires Patrick Drahi (Numericable). Patrick Drahi, qui réside officiellement à Zermatt, dans le canton du Valais, apparaît tout de suite au 2e rang des Français les plus fortunés en Suisse, juste derrière Gérard Wertheimer, propriétaire du groupe Chanel, dont la fortune est estimée entre 9 et 10 milliards CHF.

"Patrick Drahi habite en Suisse depuis fin 1999, en fait personne ne le connaissait, et ce n'est que tout récemment qu'il est monté en puissance, avec l'opération Numericable", a déclaré à l'AFP Luigino Canal, un journaliste ayant participé à la rédaction de ce numéro spécial de Bilan. Selon lui, il existe en fait de "nombreux autres Français très riches qui vivent en Suisse sans qu'on le sache, car ils ne le crient pas sur tous les toits". Ainsi, le classement 2014 fait apparaître 4 autres nouveaux Français dans la liste de Bilan. Outre Patrick Drahi (fortune entre 8 et 9 milliards de CHF). Il s'agit de Monique Roosmale Nepveu (groupe Louis Dreyfus, fortune entre 1 et 1,5 milliard de francs suisses), Marina Picasso (entre 1 et 1,5 milliard CHF), Martin Michaeli (chaussures Mephisto, fortune entre 900 millions et 1 milliard CHF), et la famille Daniel Amar (distribution, commerce, fortune estimée entre 400 et 500 millions CHF).

27 nouveaux riches

Selon Bilan, parmi les Français redevables de l'ISF (impôt sur la fortune) qui décident de quitter leur pays en raison de la fiscalité trop lourde, la Suisse reste le 1er choix pour 20 % d'entre eux, suivie de la Belgique (17 %) et du Royaume-Uni (14 %). Au total, la fortune cumulée des quelque 300 familles et personnes les plus riches de Suisse a poursuivi son ascension en 2014, avec une estimation de 671 milliards de francs suisses, soit 44 milliards de plus qu'en 2013.

Le classement de Bilan reste dominé par la famille du fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad. Lui-même a quitté la Suisse cette année pour se réinstaller en Suède, mais ses trois fils, qui ont la nationalité suisse, sont restés et ils contrôlent une fortune estimée entre 42 et 43 milliards de francs suisses. L'homme d'affaires autrichien Reinold Geiger, propriétaire des cosmétiques L'Occitane, fait son entrée parmi les milliardaires en Suisse, avec un patrimoine évalué entre 1,5 et 2 milliards de francs suisses.

 
 

Au total, 27 riches sont venus s'ajouter au classement de Bilan. Parmi les plus connus figure notamment le pilote de Formule 1 allemand Sebastien Vettel avec une fortune de 100 à 200 millions CHF. Entrée dans le palmarès en 2013, la famille brésilienne Jacob Safra, établie à Genève et qui détient notamment la banque J. Safra Sarasin, maintient son 5e rang, avec un patrimoine estimé entre 14 et 15 milliards CHF. Karim Aga Khan, dont la fortune est stable à 12 et 13 milliards CHF, figure en sixième place. L'oligarque russe Viktor Vekselberg, qui contrôle les groupes suisses Sulzer et OC Oerlikon, a vu sa fortune chuter une nouvelle fois cette année de 1 milliard à 11-12 milliards CHF.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs